Fonctionnalités expérimentales

OneNote universel √

MISE A JOUR : Ce billet a été écrit en Décembre 2016. Désormais, la fonctionnalité décrite dans ce billet n’est plus expérimentale. Consultez ce billet sur la nouvelle interface, désormais accessible par défaut.

 

De nombreuses fonctionnalités sont apparues cette année pour la version « moderne » de OneNote (voir ce billet sur le Blog Microsoft Education [en Anglais] pour une retrospective de l’année), et il semble que cela ne soit pas fini !

En effet, Microsoft a introduit récemment une option qui permet de tester les fonctionnalités à venir : il suffit d’activer les « fonctionnalités expérimentales » dans Paramètres/Options/Aperçu dans OneNote.

La nouvelle interface montre plus clairement les différents bloc-notes ouverts, leurs sections et Groupe de sections (qui peuvent être soit réduits, soit développés) et les pages, ce qui facilite grandement la navigation.

New Ui.png
Aperçu de la nouvelle interface utilisateur : plus colorée, et toute l’arborescence visible d’un seul coup d’oeil

Notez l’ajout des boutons Nouvelle section et Nouvelle page, en bas de l’écran.

 

Cette évolution est la bienvenue, car elle rapproche OneNote universel des autres versions :

Comparatif Navigating pane.png
Comparaison de OneNote Universel (à gauche) avec OneNote Online (à droite) : la ressemblance est frappante !

 

comparatif-navigating-pane2
Comparaison de OneNote Universel (à gauche) avec OneNote bureau (à droite) :

Avec 3 bandeaux verticaux (bloc-notes, sections, liste de pages) – plutôt que 2 dans OneNote bureau – il reste toutefois moins d’espace pour visualiser la page dans OneNote Universel.

 

Sidetoside.png
Comparaison de OneNote Universel (à gauche) avec OneNote IOS (à droite) :

Les différences sont désormais minimes. Notez les traits verticaux qui soulignent l’arborescence des sous-pages dans OneNote IOS.

 

Bien qu’intitulé fonctionnalités « expérimentales », cela fonctionne désormais parfaitement, aussi je vous conseille vivement d’en profiter !

LIRE AUSSI  OneNote Bureau vs OneNote universel ?

Le support des Groupes de section (le fait de pouvoir « développer » ou « réduire » le contenu des groupes de section dans le bandeau vertical) fait vraiment une grande différence : pour les adeptes des groupes de section, OneNote universel est désormais une option viable.

 

Mise à jour 29/03/2018 : mise à jour lien vers l’article de Marjolein Hoekstra [en Anglais] dans l’introduction (maintenant dans Microsoft education et non plus sur blogs.technet.microsoft)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *