Nouveauté Nebo 1.5 – diagrammes interactifs éditables

Ceux d’entre-vous qui suivent mon blog savent à quel point je suis passionné d’écriture manuscrite digitale. Aussi, toute nouveauté qui apporte un progrès dans ce domaine suscite ma curiosité !

De manière générale, OneNote me paraît sans équivalent, pour l’écriture manuscrite.

Nebo, néanmoins, apporte une fonctionnalité inédite : les diagrammes interactifs.

Et même si je dispose de programmes plus puissants pour élaborer mes organigrammes / fluxogrammes, j’apprécie Nebo qui permet de réaliser des organigrammes avec un stylet tactile, aussi intuitivement qu’avec un stylo sur une feuille de papier blanc.

Pourtant, Nebo a quelques inconvénients :

  • L’un d’eux est son concept de largeur de page fixe : certes, ce choix simplifie l’interface utilisateur (pas de zoom, pas de commande dédiée au réglage de la taille des pages…), mais ça devient un obstacle dès que l’on veux étendre son organigramme horizontalement…
  • L’autre réside dans le fait que Nebo n’autorise pas le changement des couleurs des formes, ou des textes qu’elle contiennent, dans les diagrammes. Il en est de même avec les blocs de textes d’ailleurs : l’édition se fait sous Word. Mais l’édition des diagrammes n’était pas non plus possible sous Word, parce qu’ils étaient exportés sous forme d’image….

⇒ Désormais, les diagrammes sont éditables avec les outils de dessin de Word !

C’est un gros progrès dans la mesure où ça évite les aller-retours entre Nebo et Word, à chaque fois que l’on souhaite effectuer une petite modification du diagramme, ou y ajouter une forme.

Il n’en demeure pas moins qu’il aurait été préférable de lever la limitation intrinsèque de Nebo : en effet, devoir utiliser un programme tiers pour finaliser son travail ou l’imprimer gâche singulièrement le plaisir de l’écriture digitale !

LIRE AUSSI  Diagrammes

De plus, finaliser son travail dans Word oblige à l’enregistrer (donc de choisir un nom et un répertoire), au risque de perdre la spontanéité offerte par ce bloc-notes digital ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *